L'agenda 2030 au Maroc : Objectifs de Développement Durable (ODD)
Glossaire
A    C    D    E    H    I    N    P    R    S    T
Indicateur du développement humain (IDH) :
Indice quantifiant le manque à gagner en matière de santé, de niveau d’éducation, et de niveau de vie.

Indice conjoncturel (synthétique) de fécondité :
Nombre moyen d’enfants nés vivants d’une femme qui traverserait ses années de vie féconde en se conformant aux taux de fécondité par âge d’une année donnée.

Indice de bien-être (niveau de vie) :
Indice exprimant le niveau de vie en multiples du seuil de pauvreté (ou synthétisant la jouissance des dimensions monétaires et non monétaires des conditions de vie).

Indice de développement humain local :
Indice composite comportant trois éléments : la santé mesurée par le taux de mortalité infantile, le niveau d’éducation mesuré par un indicateur combinant pour les deux tiers le taux d’alphabétisation des individus âgés de 10 ans et plus et pour un tiers le taux de scolarisation de la population dont l’âge est compris entre 7 et 12 ans, et le niveau de vie approché par la dépense annuelle moyenne par personne.

Indice de développement social local :
C’est un indice composite synthétisant trois éléments : l’accès à l’eau potable mesuré par la proportion des ménages disposant de l’eau potable d’une source publique, l’accès à l’électricité mesuré par la proportion des ménages disposant de l’électricité, et l’accès direct au réseau routier.

Indice de sévérité des formes de pauvreté :
Carrée de l’écart moyen entre le seuil de pauvreté (alimentaire, absolue ou relative) et la dépense par tête des ménages pauvres au sens alimentaire, absolu ou relatif, exprimé en multiples du seuil de la pauvreté (alimentaire, absolue ou relative).

Indice du coût de la vie (ICV) (voir indice des prix à la consommation) :
Cet indice mesure l’évolution relative des prix de détail dans le temps et dans l’espace. Le panier de base contient 385 articles et 768 variétés de produits représentant l’essentiel des produits consommés par la population.

Indice d’inégalité (Gini) des dépenses de consommation :
Se situe en la valeur 0 – inégalité absolue – et 1 égalité parfaite.

Indice volumétrique des formes de pauvreté :
Ecart moyen entre le seuil de pauvreté (alimentaire, absolue ou relative) et la dépense par tête des ménages pauvres au sens alimentaire, absolu ou relatif, exprimé en multiples du seuil de la pauvreté (alimentaire, absolue ou relative).

A    C    D    E    H    I    N    P    R    S    T