L'agenda 2030 au Maroc : Objectifs de Développement Durable (ODD)
Glossaire
OMD 8 : Mettre en place un partenariat Mondial pour le développement :

Indicateur : Aide Publique au développement (APD) nette, en % du PNB des pays donateurs (cible : 0,7%)
Définition : L’APD comprend les dons et prêts accordés sur l’initiative du secteur public aux pays en développement et territoires figurant sur la liste des bénéficiaires d’aide du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (CAD/OCDE), avec pour objectif principal la promotion du développement économique et du bien être et à des conditions financières favorables (il s’agit d’un prêt, il devra comporter un élément de dons d’au moins 25%. La coopération technique est incluse. Les dons, prêts et crédits accordés à des fins militaires sont exclus. Est également exclue l’aide aux pays en développement et en transition plus avancés tels qu’ils auront été désignés par le CAD.

Cible visée : Poursuivre la mise en place d’un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur les règles prévisibles et non-discriminatoires « cela suppose un engagement en faveur d’une bonne gouvernance, du développement et de la lutte contre la pauvreté au niveau tant national qu’international ».

Objectif de l’indicateur : L’objectif 8 concerne la façon dont les pays développés peuvent aider les pays en développement à réaliser les sept autres objectifs en augmentant l’aide au développement, en améliorant l’accès aux marchés et en allégeant la dette. La conférence internationale sur le financement du développement tenue à Monterry au Mexique en 2002, a incité les principaux pays donateurs à prendre des engagements pour commencer à inverser la baisse de l’aide publique au développement et à mettre davantage l’accent sur la réduction de lma pauvreté, l’éducation et la santé pour aider les pays à réaliser les objectifs du millénaire pour le développement.

Méthode de calcul : Le revenu national brut est égal au produit national brut (qui représente aux prix du marché le résultat final de l’activité de production des unités de production résidentes) moins les revenus primaires versés à des unités non résidentes plus les revenus primaires reçus d’unités non résidentes. En d’autres termes, le RNB est égal au PNB moins les impôts (moins les subventions) sur la production et les importations, la rémunération des salariés et les revenus de la propriété versés au reste du monde plus les éléments des rubriques correspondantes versés par le reste du monde.

Sources de données : Rapports et études, Différents bailleurs de Fonds, Haut Commissariat au Plan.

Périodicité : Annuelle.

Niveau de désagrégation : National.