L'agenda 2030 au Maroc : Objectifs de Développement Durable (ODD)
Glossaire
OMD 2 : Assurer l’éducation pour tous :

Indicateur: Taux net de scolarisation dans le primaire

Définition : Nombre total d’enfants de la tranche d’âge (6/11 ans) inscrits dans l’enseignement primaire en pourcentage de l’effectif total de la tranche d’âge 6/11 ans.

Cibles visées : Donner à tous les enfants, garçons et filles, les moyens d'achever un cycle complet d'études primaires.

Objectif de l’indicateur: Cet indicateur est utilisé pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif consistant à assurer l’éducation primaire pour tous. Il montre la proportion d’enfants d’âge scolaire inscrits à l’école primaire. Les taux nets de scolarisation se réfèrent uniquement aux enfants officiellement scolarisables dans le primaire. (Par contre les taux bruts englobent les enfants de tous les groupes d’âge). Des taux nets de scolarisation inférieurs à 100 % permettent de déterminer la proportion d’enfants d’âge scolaire non inscrits au niveau primaire. Cette différence n’indique pas nécessairement le pourcentage d’écoliers non inscrits, certains enfants pouvant être inscrits à d’autres niveaux de l’enseignement.

Méthode de calcul : Il est égal à l'effectif total des élèves âgés de 6 à 11 ans scolarisés au primaire divisé par la population totale des enfants âgés de 6 à 11 ans et multiplié par 100.

Sources de données : (1) Département de l’enseignement scolaire. (2) HCP (données démographiques).

Périodicité : annuelle.

Niveau de désagrégation : Par sexe, national, par milieu de résidence et par région.


Indicateur : Taux d’alphabétisation de la population âgée de 15 à 24 ans

Définition : c'est la proportion de la population âgée entre 15 et 24 ans qui peut lire et écrire, tout en comprenant le sens d'une phrase simple relative à la vie quotidienne, par rapport à la population totale âgée de 15 à 24 ans

Cibles visées : Donner à tous les enfants, garçons et filles, les moyens d'achever un cycle complet d'études primaires.

Objectif de l’indicateur : Le taux d’alphabétisation des jeunes reflète les résultats de l’éducation primaire pendant la période des 10 années antérieures. En tant que mesure de l’efficacité du système d’enseignement primaire, il est souvent considéré comme un indicateur de remplacement du progrès social et de la réussite économique. Le taux d’alphabétisation utilisé pour cette analyse est simplement le complément du taux d’analphabétisme. Il ne s’agit pas de mesurer la qualité ni la pertinence du niveau de compétences nécessaires aux personnes pour pouvoir s’acquitter de leur rôle dans la société considérée. L’incapacité d’acquérir les connaissances de base peut s’expliquer par une mauvaise qualité de l’enseignement, les difficultés rencontrées pour fréquenter l’école ou encore l’abandon des études avant la cinquième classe.

Méthode de calcul : Nombre de personnes âgées entre 15 et 24 ans qui savent lire et écrire divisé par le total de la population âgée entre 15 et 24 ans et multiplié par 100

Sources de données : HCP

Périodicité : annuelle

Niveau de désagrégation : Par sexe, national, urbain, rural et région