L'agenda 2030 au Maroc : Objectifs de Développement Durable (ODD)
Glossaire
OMD 1: Réduction de l'extreme pauvreté et de la faim :

Proportion de la population disposant de moins de 1 $ US par jour en Parité du pouvoir d’Achat (PPA) en %

Définition : La proportion de la population disposant de moins d’un dollar par jour en parité du pouvoir d’achat (PPA) représente le pourcentage de la population vivant avec un revenu inférieur à 1 dollar par jour aux derniers prix internationaux publiés par la Banque mondiale. Le revenu correspondant au seuil de pauvreté d’un dollar par jour équivaut à la consommation par personne et comprend l’autoconsommation et les dépenses en nature.
Les taux de change à parité de pouvoir d’achat sont utilisés parce qu’ils tiennent compte des prix locaux de biens et de services qui ne font pas l’objet d’échanges internationaux. Le PPA pris en considération est celui de l’année 2005.

Cible visée : Cible 1 : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à 1 $ US par jour en PPA.
Objectif de l’indicateur : L’indicateur proposé n’est requis que pour procéder à des comparaisons internationales. Il permet de regrouper les données relatives aux progrès accomplis à travers le monde et aussi de surveiller les tendances au niveau mondial.
Méthode de calcul : La consommation est évaluée à travers les enquêtes sur les niveaux de vie et de consommation réalisées périodiquement par le HCP. On procède, au préalable à la conversion d’un dollar par jour en dirham en utilisant le taux de change à parité de pouvoir d’achat tirés des dernières estimations de la Banque mondiale. Converti en monnaie locale, le calcul de l’indicateur est obtenu, de ces enquêtes, en divisant l’effectif des personnes dépensant moins d’un dollar PPA sur la population totale.
Sources de données : (1) Enquête Nationale sur les niveaux de vie des ménages, Haut Commissariat au Plan. (2) Enquête Nationale sur la Consommation et les dépenses des ménages, HCP.
Périodicité : variable
Niveau de désagrégation : National, par milieu de résidence et par sexe.

Indice d’écart de la pauvreté

Définition : L’indice d’écart de la pauvreté est l’écart moyen séparant la population du seuil de pauvreté (avec un écart zéro pour les non-pauvres), exprimé en pourcentage du seuil de la pauvreté.

Cible visée : Cible 1 : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à 1 $ US par jour en PPA.

Objectif de l’indicateur : Cet indicateur mesure le « déficit de pauvreté » de l’ensemble de la population, ce déficit étant le montant de ressources par tête qui serait nécessaire pour amener tous les pauvres au-dessus du seuil de pauvreté par les transferts en espèces parfaitement ciblés.
Méthode de calcul : L’indice d’écart de la pauvreté est la somme des rapports d’écart de revenu de la population au-dessous du seuil de pauvreté, divisé par la population totale, qui peut s’exprimer par la formule suivante :
PG= 1/n ∑i=1q [(z-Yi )/z]
Dans laquelle z est le seuil de pauvreté, Yi est le revenu de la personne i, q est le nombre de personnes pauvres et n la taille de la population. L’écart de pauvreté peut aussi être exprimé (et calculé) comme le produit du rapport d’écart de revenu moyen des pauvres et le pourcentage de la population au-dessous du seuil de pauvreté, selon la formule :
PG= I x H
Dans laquelle H=q/n, I (z-Yq )z
Où Yq = 1/q ∑i=1q Yi
Toutes ces formules sont calculées sur la base de données relative aux personnes (Yi étant donné le revenu individuel ou la consommation individuelle). Si on utilise des données au niveau des ménages, ces formules doivent être corrigées par le coefficient de pondération wi qui est la taille du ménage multipliée par le facteur d’extension de l’échantillonnage pour chaque ménage i.

Sources de données : (1) Enquête Nationale sur les niveaux de vie des ménages, Haut Commissariat au Plan. (2) Enquête Nationale sur la Consommation et les dépenses des ménages, HCP.

Périodicité : variable

Niveau de désagrégation : National et par milieu de résidence