Vif débat sur la réforme de l’indice de développement humain



Commission de Statistique des Nations Unies. La 41ème session de la Commission de Statistique relevant du Conseil Economique et Social des Nations Unies s’est tenue à New York du 23 au 26 février 2010. Le Maroc, membre de cette Commission, a été représenté par une délégation du Haut Commissariat au Plan (HCP) qui a participé aux travaux de la session et aux différentes rencontres organisées à sa marge.



Vif débat sur la réforme de l’indice de développement humain
Un communiqué du HCP indique que plusieurs recommandations ont été adoptées au terme des travaux de la Commission. Il s’agit notamment des stratégies pour le développement des statistiques agricoles, des statistiques de l’environnement et de la mise en œuvre du système de la comptabilité nationale 2008.

La Commission a adopté également une proposition pour la célébration d’une Journée Mondiale de la Statistique le 20 octobre 2010 « afin de saluer les nombreuses réalisations obtenues dans le monde grâce à la statistique officielle » et a sollicité le Secrétaire Général des Nations Unies pour envoyer un message aux chefs d’Etats à ce sujet.

Les travaux de la Commission ont été caractérisés cette année par un vif débat autour de la réforme de l’indice de développement humain. Dans une déclaration à cette occasion, le Groupe des 77 plus la Chine a exprimé sa préoccupation vis-à-vis de la manière dont la réforme de l’indice est menée par le PNUD et a demandé à ce dernier d’entamer des consultations avec la Commission, seul organe des Nations Unies habilité à se prononcer en matière de données et de méthodologies statistiques. Allant dans le même sens, la Commission a exprimé son regret du manque de transparence dans le processus de cette réforme et a mandaté son bureau et un groupe de pays, dont le Maroc, pour examiner l’opportunité et les modalités d’évaluation des réformes du PNUD.

En marge des travaux de la Commission, la délégation marocaine a pris part et entrepris plusieurs rencontres et séances de travail. Elle a ainsi, participé à la réunion du Comité Directeur du projet des Nations Unies « la statistique comme un bien public », un projet qui vise à améliorer la disponibilité des données aux échelles nationale et internationale, notamment celles relatives aux OMD. Le Maroc a été choisi parmi un premier groupe de pays qui participeront à ce projet.

La délégation marocaine a participé également au forum de haut niveau sur l’efficacité des systèmes statistiques qui a mis en exergue la nécessité d’anticiper les besoins et les priorités en matière d’information et d’améliorer la diffusion des données. Elle a également participé à un débat sur le rapport de la Commission Stiglitz et sur les possibilités de la mise en œuvre de ses recommandations.

Enfin, la délégation a tenu une réunion avec les responsables de la Division de Statistique des Nations Unies au cours de laquelle a été abordée notamment l’expérience du HCP en matière d’enquêtes démographiques, une expérience que l’organe onusien souhaite mettre au profit des pays planifiant la réalisation de telles enquêtes.

Source : http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=16967&date_ar=2010-3-11%208:46:00






En attendant la mise en ligne de la version Anglaise , Arabe et Espagnole de ce site OMDH.HCP.MA , nous vous offrons la possibilité d'accéder à une traduction indicative par ce Widget de Google .


Recherche

Inscription à la newsletter