SM le Roi: l'INDH, une expérience marocaine faite par les marocains et pour les marocains


SM Le Roi Mohammed VI, a souligné que l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est une expérience marocaine, faite par les Marocains et pour les Marocains.



Dans un message adressé au Forum du développement humain, qui s'est ouvert lundi à Agadir, SM le Roi a indiqué que L'Initiative Nationale pour le Développement Humain, "à laquelle Nous avons tenu à insuffler l'esprit de citoyenneté marocaine responsable, tant dans sa conception, que dans sa configuration et ses éléments constitutifs, constitue une véritable singularité marocaine et un symbole fort de la capacité de notre pays à innover, à s'attaquer au déficit social".

"Grâce à sa philosophie novatrice et à sa démarche participative inédite, l'INDH a permis d'accélérer les transformations sociales au niveau des territoires cibles, de garantir les conditions d'une vie digne aux populations et de renforcer leur confiance dans l'avenir. Aussi, et en vertu de son mode de gouvernance innovant, fondé sur la proximité, la participation et la transparence, l'INDH a instauré une simplification dans les procédures se traduisant par une souplesse accrue dans la gestion des politiques publiques", a relevé le Souverain.

SM le Roi s'est félicité que "cette expérience pionnière a permis le lancement de plus de 22.000 projets de développement au profit de 5 millions de bénéficiaires, pour une enveloppe budgétaire dépassant les 10 milliards de dirhams, ainsi que la création de plus de 3400 Activités Génératrices de Revenus, générant 40.000 emplois et, partant, l'insertion effective dans le circuit économique des personnes démunies".

"De même, cette Initiative a contribué fondamentalement à dynamiser le tissu associatif local dont plus de 5000 associations accompagnent ces projets de développement".

SM le Roi a toutefois noté qu'"en dépit de ces avancées incontestables, Nous sommes conscient que cette expérience a montré certaines limites qui sont naturellement inhérentes à tout projet novateur d'une telle envergure. D'où Notre volonté d'en assurer le suivi sur le terrain, ainsi que l'évaluation continue, à diverses étapes, en vue d'en améliorer les programmes, de favoriser l'intégration de ses projets et d'éliminer les écueils".

"Parallèlement, Nous engageons tous les acteurs concernés par le développement humain à œuvrer ensemble pour raffermir les solidarités sociale et spatiale, renforcer la convergence des politiques et des programmes sociaux sectoriels et assurer la pérennité des projets engagés, ainsi que la consolidation des capacités du tissu associatif".

"Car, a expliqué SM le Roi, il s'agit de préserver, dans ses attributs et ses objectifs, une initiative que Nous avons conçue comme un modèle efficace, apte à répondre aux besoins de nos concitoyens dans les différentes régions du Royaume".

La Map






En attendant la mise en ligne de la version Anglaise , Arabe et Espagnole de ce site OMDH.HCP.MA , nous vous offrons la possibilité d'accéder à une traduction indicative par ce Widget de Google .


Recherche

Inscription à la newsletter