Présentation du site : omdh.hcp.ma


2010 correspond au vingtième anniversaire du Rapport Mondial sur le Développement Humain, édité annuellement par le PNUD. Elle est appelée, par ailleurs, à connaître, à l’invitation de Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies, un sommet international consacré à l’évaluation et aux perspectives de réalisation des Objectifs du Millénaire. Du reste, au cours de cette année, comme tout au long de l’année 2009, le concept et la mesure du développement humain et d’une façon générale, du progrès social n’ont cessé de faire l’objet, dans plusieurs pays, de multiples rencontres, de réflexions et de débats, souvent, d’une haute teneur scientifique.



Présentation du site : omdh.hcp.ma
Le Maroc qui ambitionne de faire du développement humain un facteur et une finalité de la croissance économique et qui a contribué à ce débat international, se devait, nous a-t-il semblé, d’en partager la richesse, ainsi que ses propres analyses et les fruits de son expérience, avec le plus large éventail d’internautes intéressés.

Le Haut Commissariat au Plan (HCP), institution marocaine de prospective, d’analyse et de prévision économique, en charge du système national de production statistique, se considère légitiment interpellé par cette mission vertueuse de communication.

Aussi, outre son site institutionnel www.hcp.ma qui constitue, aujourd’hui, une référence pour tous ceux que la vie économique et sociale du Maroc intéresse, le HCP met-il en place ce nouveau site www.omdh.hcp.ma, dédié spécifiquement aux grandes problématiques du développement humain en général et des modalités de sa mesure en particulier ainsi qu’à la présentation, avec le maximum de détails utiles, des aspects les plus significatifs de la politique, des pratiques et des performances au Maroc dans ces domaines.

C’est ainsi que le site www.omdh.hcp.ma consacre plusieurs thématiques liées au développement humain, aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en termes de concepts, de mesures et d’indicateurs de suivi et d’évaluation.

Il se veut, dès lors, un support de restitution des rencontres scientifiques, des débats et des travaux sur ces questions, organisés à l’initiative du HCP ou avec sa participation à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc. Il se veut également, et autant que possible, un outil d’information sur les performances des politiques économiques et sociales du Maroc dans leur rapport avec les OMD et les différentes composantes du développement humain en général dont le grand chantier marocain intitulé l’Initiative Nationale du Développement Humain (INDH) très souvent cité en exemple d’une expérience originale et prometteuse. Le site, présente, par ailleurs, sous sa rubrique « Maroc en chiffres » quelques données tirées de la production statistique et des études publiées par le HCP sur la croissance et le développement humain au Maroc.

Se prévalant de son indépendance institutionnelle, de la qualité scientifique de ses cadres ainsi que de la richesse de l’expérience marocaine en tant que telle, le HCP espère très sincèrement qu’à l’effort qu’il a consacré à construire ce site répond l’intérêt des internautes nationaux et étrangers parmi, en particulier, ceux qui sont interpellés par les questions et les réflexions auxquelles il est dédié.

www.omdh.hcp.ma : مذكرة تقديم الموقع الإلكتروني







En attendant la mise en ligne de la version Anglaise , Arabe et Espagnole de ce site OMDH.HCP.MA , nous vous offrons la possibilité d'accéder à une traduction indicative par ce Widget de Google .


Recherche

Inscription à la newsletter