L'agenda 2030 au Maroc : Objectifs de Développement Durable (ODD)

Outils d'analyse OMD

Rédigé le Mercredi 19 Mai 2010 à 15:39 | Lu 7734 fois


Modèle MAMS

Le HCP a développé en collaboration avec le PNUD un modèle d’équilibre général calculable (EGC) dynamique appelé MAMS (Maquette pour la Simulation des OMD) intégrant des modules des OMD liés à la pauvreté, la santé, l'éducation, l'eau et l'assainissement. Le modèle décrit les mécanismes par lesquels les OMD interagissent entre eux et permet d’appréhender les complémentarités entre les dépenses qui y sont liées. L’amélioration de l'eau et de l'assainissement, par exemple, peut réduire l'expansion des services sanitaires exigés pour atteindre les OMD de la santé.


Le modèle MAMS appréhende également les effets sur toute l'économie via les marchés des facteurs. Il permet d’analyser le besoin en ressources rares (le travail, le financement de l’investissement et d'autres biens et services) des secteurs des services des OMD et les autres secteurs, ainsi que le rôle des OMD dans l'accroissement des ressources de l'économie via le marché du travail et dans l’accroissement des revenus et des investissements à long terme. MAMS capte l'impact de scénarios différenciés pour pouvoir atténuer la compétition sur les ressources entre les secteurs des services OMD et les autres secteurs.

Sur la base de cet outil d’analyse, des simulations ont été conduites pour mesurer les efforts consentis par les pouvoirs publics en faveur des OMD. En effet, le prolongement des politiques économiques adoptées par le gouvernement en termes fiscale, budgétaire, commerciale et d’investissement permettrait des avancés remarquables en matière de réalisation des OMD à l’horizon 2015. La comparaison des niveaux des OMD en 2015, tels qu’ils découlent du modèle, avec les objectifs fixés confirme les conclusions du présent rapport et révèle, en particulier, que les plus grandes améliorations seraient observées pour l'eau et l'assainissement ainsi que la généralisation de l’enseignement primaire. Concernant la mortalité infantile et maternelle, des améliorations notables seraient réalisées sans pour autant atteindre totalement ces objectifs.