M. Youssef Courbage, directeur de recherche en démographie, INED(France).





M. Youssef Courbage, directeur de recherche en démographie, INED(France).
Youssef Courbage

Né en 1946. Après des études de sciences économiques et de sociologie au Liban, il s’est spécialisé en démographie et en urbanisme à Paris.
De retour au Liban il a enseigné la démographie et s’est consacré à des recherches en démographie sur les pays arabes.
Devenu expert des Nations Unies, en Egypte, au Cameroun, en Haïti et enfin au Maroc (1984-1989) il poursuivra ses recherches, surtout sur le Maroc, qui a représenté une partie essentielle dans sa carrière et a nourri sa réflexion intellectuelle.
En 1990, il est devenu chargé de recherches puis directeur de recherches à l’Institut National d’Etudes Démographiques de Paris. Il fut détaché au Liban pendant 2 ans , comme Directeur scientifique des études contemporaines de l’Institut Français du Proche-Orient. Il a effectué de nombreuses missions auprès d’organisations internationales.
Comme spécialiste des questions de démographie et de société des pays arabes, Youssef Courbage a écrit près de 300 ouvrages et articles. Son livre le plus récent est « Le Rendez-vous des civilisations », avec Emmanuel Todd, paru aux éditions du Seuil, Paris, 2007.

Séminaire Rabat, Janvier 2010 | Conférence Paris, Juillet 2008 | Conférence OMD 2009 | Congrès international population Marrakech, 2009 | Side Event OMD, New York 2010 | Journée Mondiale de la Statistique, Rabat 2010


En attendant la mise en ligne de la version Anglaise, Arabe et Espagnole de ce site, nous vous offrons la possibilité d'accéder à une traduction indicative par ce Widget de Google .