L'INDH, projet sociétal basé sur une conception exhaustive


L'Initiative nationale pour le développement humain est un projet sociétal basé sur une conception exhaustive, qui inclue l'ensemble des éléments constitutifs du développement, a souligné, mardi à Agadir, M. Ahmed Lahlimi, Haut Commissaire au Plan.



L'INDH, projet sociétal basé sur une conception exhaustive
M. Lahlimi, qui dirigeait les travaux d'un panel dans le cadre du Forum du développement humain, a indiqué que l'approche de l'INDH se caractérise par sa complémentarité, son exhaustivité et son intégration d'un ensemble d'atouts.

Parmi eux, M. Lahlimi a cité la forte volonté politique du plus haut niveau, qui se traduit par le suivi et les visites de terrain de SM le Roi Mohammed VI aux projets s'inscrivant dans le cadre de l'INDH.

La problématique du développement humain pose aussi, selon M. Lahlimi, la question des indicateurs de mesure du développement humain, sur les plans national et international, à la lumière des défis posés par la mondialisation.

Le Maroc a développé, dans ce sens, une série d'indicateurs propres de mesure du développement humain, qui ne relève pas seulement et fondamentalement d'une logique rationnelle et purement scientifique, a-t-il relevé.

Le responsable a ajouté qu'une approche de lutte contre la pauvreté, se basant sur le travail de terrain et sur l'élaboration d'une cartographie de la pauvreté, a été aussi mise sur pied.

Kamal Dervis, ancien administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a souligné, pour sa part, que le Forum d'Agadir traduit les efforts consentis par le Maroc dans les domaines du développement humain, aux niveaux national et international.

C'est la preuve de la forte implication du Maroc dans le débat international sur les questions vitales du développement humain, a-t-il dit, dans une intervention projetée par vidéo.

Le panel a débattu de questions à caractère technique portant sur le choix des indicateurs de mesure du développement humain, la grille des indicateurs de développement déployés dans les comparaisons internationales, les systèmes nationaux d'information et la répartition spatiale des indicateurs sociaux.

Placé sous la Haute Présidence de SM le Roi Mohammed VI, le Forum d'Agadir réunit plus de 1.700 participants, dont 300 personnalités étrangères.

La Map






En attendant la mise en ligne de la version Anglaise , Arabe et Espagnole de ce site OMDH.HCP.MA , nous vous offrons la possibilité d'accéder à une traduction indicative par ce Widget de Google .


Recherche

Inscription à la newsletter