Intervention de MM. A. Khellaf, A. Allalt, A. Nihou, Direction de la prévision et de la prospective, HCP

Simulation d'impact des politiques publiques : outils d'analyses macro-micro économiques




Objectifs et consistance

  • Le HCP fait l’analyse d’impact des politiques économiques pour orienter la prise de décision afin d’optimiser les actions de l’Etat. L’objectif étant:
. L’appréciation des politiques publiques à leur juste valeur comparativement aux coûts induits en matière de redistribution des revenus et de richesse.
. La quantification des effets des politiques économiques, notamment fiscales, budgétaires, commerciales, de transferts et d’investissement, etc.

  • Il élabore des outils de modélisation.

Outils d’analyse
1. Un modèle d’équilibre général calculable statique en microsimulation (MEGAP);

2. Un modèle d’équilibre général calculable dynamique en microsimulation élargi pour inclure un module qui couvre les OMD (MAMS).

Objectifs et consistance

  • Effets appréhendés au :
- niveau macro : sur la croissance économique, l’inflation, les équilibres macroéconomiques, la compétitivité interne et externe de l’économie nationale ainsi que sur le revenu et l’épargne des agents économiques .

- niveau de vie : sur un ensemble d’indicateurs de niveaux de vie, notamment l’évolution des dépenses de consommation des ménages et sa structure selon les classes sociales, la pauvreté et les inégalités.

  • Pour les deux modèles, le lien micro-macro est établi à travers la réconciliation des informations microéconomiques issues des enquêtes auprès des ménages et des données macroéconomiques fournies par les tableaux de synthèse de la comptabilité nationale (MCS).

Modèle MEGAP

  • Il se base sur la matrice de comptabilité sociale synthétisant l’activité économique marocaine en 2007 (MCS);
- C’est un tableau qui présente les comptes du système de comptabilité nationale sous une forme matricielle qui synthétise les interrelations entre le tableau ressources-emplois et les comptes des secteurs institutionnels du tableau économique intégré;

  • Elle présente cinq comptes :
- Le compte des facteurs de production :capital et travail (désagrégé en trois catégories selon le niveau scolaire et le diplôme détenus par les individus du ménage  ;
- le compte des unités institutionnelles : ménage représentatif, entreprises, gouvernement et reste du monde ;
- le compte des biens et services : agrégé en 20 produits ;
- le compte accumulation : investissement et épargne.
- le compte des branches d’activité de production : agrégée en 20 branches ;

Intervention de MM. A. Khellaf, A. Allalt, A. Nihou, Direction de la prévision et de la prospective, HCP

a__khellf_simulation_d_impact_des_politiques_publiques.ppt Télécharger l'intégralité du document  (552.5 Ko)


Séminaire Rabat, Janvier 2010 | Conférence Paris, Juillet 2008 | Conférence OMD 2009 | Congrès international population Marrakech, 2009 | Side Event OMD, New York 2010 | Journée Mondiale de la Statistique, Rabat 2010


En attendant la mise en ligne de la version Anglaise, Arabe et Espagnole de ce site, nous vous offrons la possibilité d'accéder à une traduction indicative par ce Widget de Google .