Intervention de M. Saad Hassar, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'intérieur, Maroc





Intervention de M. Saad Hassar, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'intérieur, Maroc
Mohamed Saâd Hassar
Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur

Mohamed Saâd Hassar a entamé sa carrière en 1980 au ministère de l¹Equipement (Travaux publics) où a il assumé successivement les fonctions de chef de service des infrastructures, puis chef de division à la Division des équipements divers, la division de l¹organisation, de la réglementation et des relations avec la profession et enfin la division de la planification et de la programmation.
Cet ingénieur d¹Etat de l¹Ecole spéciale des Travaux publics du bâtiment et de l¹industrie de Paris, titulaire d¹une maîtrise en mathématique à l¹Université Paul Sabatier (Toulouse), a participé activement au projet de modernisation du ministère (informatisation, mise en place de tableaux de bord, normes de classification des entreprises, schéma directeur portuaire, programme national d¹analyse de projets...).
En 1987, il débarque à l¹ODEP (Office d¹Exploitation des Ports) où il occupe la fonction de Directeur attaché au Directeur général Une année plus tard, il est nommé Directeur du Développement.
En 1990 il est appelé à la tête de la Direction de la Formation des cadres relevant du ministère des Travaux publics. En 1994, il s¹est vu confié la Direction de l¹ensemble de l¹Administration en charge de la Formation professionnelle et de la Formation des cadres au même département.
Parallèlement à ces responsabilités, Mohamed Saâd Hassar fait partie du corps des Chargés de Mission auprès du Secrétariat Particulier de S.M le Roi. Il y supervise de 1991 à 97 la réalisation de nombreux projets, en particulier celui de l¹Université Al Akhawayn à Ifrane.
Depuis novembre 1997, il est nommé à la Direction Générale de l¹Administration de la Conservation Foncière, de la Cartographie et du Cadastre, où il conduit un vigoureux plan de restructuration, de dynamisation et de modernisation du système.
En Novembre 2002, il est nommé Wali Directeur général des collectivités locales au ministère de l'Intérieur.
Il est également président de l¹Association marocaine des ingénieurs de l¹Ecole des Travaux publics (AMI - ETP), membre fondateur de l¹Association de la promotion, de la productivité et de la qualité ainsi que de plusieurs associations et clubs sportifs.

Séminaire Rabat, Janvier 2010 | Conférence Paris, Juillet 2008 | Conférence OMD 2009 | Congrès international population Marrakech, 2009 | Side Event OMD, New York 2010 | Journée Mondiale de la Statistique, Rabat 2010


En attendant la mise en ligne de la version Anglaise, Arabe et Espagnole de ce site, nous vous offrons la possibilité d'accéder à une traduction indicative par ce Widget de Google .